L'Auvergne, le nouvel eldorado nature des Français




Avec plus de 2 600 ans d'histoire, l'Auvergne est une des plus anciennes régions de France et une des mieux identifiées. Ainsi, en plus de l’ancienne région administrative, il y a deux Auvergne historiques : la première a existé jusqu'au xie siècle et correspond à la cité des Arvernes ou Arvernie qui se perpétua avec le diocèse primitif de Clermont. La constitution du duché de Bourbon confisqua le nord de son territoire et laissa une province plus petite au xviiie siècle.



Que vous soyez amateurs de sensations fortes ou de farniente, vous pouvez être sûrs de passer des vacances vraiment inoubliables dans la région Auvergne. Touristique, elle sait recevoir et conquérir le cœur des visiteurs, quelle que soit la saison. Découvrez que faire en Auvergne.











Le PAL Savana réserve


Créé en 1973, Le PAL tire son originalité de sa triple facette. Il est le seul parc en France à conjuguer attractions, animaux et hébergements atypiques. Le PAL propose 30 attractions, 1 000 animaux, des présentations animalières et de nombreuses animations pédagogiques sur 50ha de nature. Avec 620 000 visiteurs en 2019 il se place dans le top 5 des parcs d'attractions les plus visités en France. Il est d'ailleurs aujourd'hui le 1er site de loisirs le plus fréquenté de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


Dans le parc Le PAL, pas de bitume, mais des allées fleuries qui tissent leurs toiles au cœur d’un environnement végétal extraordinaire. Au plaisir des sensations s’ajoute celui de la promenade au cœur des 1500 espèces végétales. Une formidable bouffée d’oxygène pour tous les visiteurs !



À chaque attraction, son ambiance, sa destination. Canada pour le Lac des chercheurs d’or, Louisiane pour Alligator Baie, Afrique pour le King Kong… Conçues comme des invitations au voyage, les attractions procurent amusementet dépaysement. Enfin, la grande diversité des 30 attractions douces ou à sensations rejouit toute la famille : les petits, les ados, les parents, les papis et mamies. Lors d’une journée au PAL toutes les générations s’amusent et partagent en famille ces émotions qui font de ce séjour un moment unique.


Au PAL, pas de présentation uniforme, le visiteur doit observer, guetter, attendre parfois que les animaux évoluent, se dévoilent... Avec un peu de patience, il pourra surprendre les tigres en pleine baignade, les lions perchés sur un 4x4 abandonné, les éléphants en train de se doucher, un bébé gibbon dans les bras de sa mère, les panthères se câlinant ou les hippopotames faisant la sieste sur leur île ou nageant paisiblement. Le parc a fait le choix de l’observation des animaux et non de l’immédiateté. Les visiteurs pourront observer le comportement de ces espèces comme dans la nature, dans de vastes environnements : c’est aussi cela la spécificité du PAL.





Chaîne des Puys


La Chaîne des Puys est un alignement de 80 volcans qui s’étend sur près de 32 kms de long et 4 kms de large. Ce site naturel regroupe toutes les formes de volcanisme et constitue un spectacle visuel fascinant. La Chaîne des Puys relève en grande partie de propriétés privées sur lesquelles des usages traditionnels comme l'élevage et la sylviculture garantissent la beauté des paysages. Amoureux de ces espaces naturels, merci à vous de respecter les espaces privés qui vous accueillent. Restez attentifs aux usages traditionnels pratiqués !



Les volcans les plus jeunes de France


Formée entre 95 000 et 8 400 ans, la chaîne des puys constitue l’ensemble volcanique le plus jeune de France métropolitaine. C’est justement parce que ces volcans sont jeunes, qu’ils proposent une grande variété de formes.


Les volcans de la Chaîne des Puys n’ont pas eu le temps de s’éroder, leurs formes sont restées pures et facilement interprétables. Ce site naturel est délimité au nord par la commune de Charbonnière-les-Varennes et au sud par les communes d’Aydat et de Saulzet-le-Froid.



Vulcania


Lieu de loisirs autant que d’apprentissage, Vulcania est un parc d’attraction qui permet à chacun de mieux comprendre le fonctionnement des volcans et de notre planète.


Mettre la science en vie sur le mode des découvertes et de l’émotion tout en restant fidèle à son ambition pédagogique, tel est l’enjeu de Vulcania. Un objectif qui modifie considérablement le site dans la forme et dans l’esprit, avec une articulation nouvelle entre attraction et connaissance, entre émotion et savoir.


Petits et grands peuvent se retrouver autour d’attractions et d’ateliers enrichissants. Le choix d’une scénographie à la fois plus vivante et plus impliquante place l’émotion suscitée chez les visiteurs au cœur de l’aventure. Elle devient un formidable vecteur de connaissance pour mieux partager et comprendre les enjeux majeurs du 21ème siècle.



Volcan de Lemptégy


Imaginez… il y a 30 000 ans naissait un nouvel édifice volcanique dans la Chaîne des Puys : le Volcan de Lemptégy. Si ses voisins ont conservé leur physionomie d’origine, le Volcan de Lemptégy vous promet un voyage inédit en son cœur…


Ce cône strombolien a été choisi à la fin de la seconde guerre mondiale pour l’extraction de ses scories volcaniques. Grâce à cette activité industrielle et à la collaboration avec le monde scientifique, la structure interne du Volcan, patiemment déshabillée de ses roches, est dévoilée aujourd’hui de façon saisissante. Ainsi, une gigantesque cavité de 10 hectares s’ouvre en entonnoir sur le cœur du volcan, grâce aux 11 paliers d’exploitation qui en découpent les falaises et laissent apparaître les couleurs et les strates. Lors du parcours se succèdent des vues plongeantes sur les cheminées, les trésors géologiques et d’époustouflants panoramas sur les volcans voisins de la Chaîne des Puys. Il est le seul volcan dont l’anatomie est à ce point visible et mise en valeur. Avec plus de 2 millions de curieux venus de tous horizons depuis son ouverture, il est un lieu phare de la diffusion du savoir volcanologique. Votre animateur vous accompagne dans les entrailles de ce géant à ciel ouvert pour une découverte interactive et ludique... Observez cette curiosité géologique, prélevez des roches volcaniques, échangez sur les formes et les couleurs… Le site invite petits et grands à percer les secrets de la volcanologie !






Le Puy en Velay


Le Puy-en-Velay et sa région vous attendent pour un séjour inoubliable au cœur de la région Auvergne Rhône-Alpes. Grands espaces naturels, bien-être et activités vous attendent dans un environnement préservé. Alors respirez, vous êtes en Velay !


Point de départ de la « Via podiensis » vers St-Jacques de Compostelle et de la Régordane, le Puy-en-Velay est avant tout un site exceptionnel.


Préservée des atteintes du temps, cette ville de 20 500 habitants réserve bien des surprises aux visiteurs. Il fait bon découvrir l’étonnante la Chapelle St-Michel d’Aiguilhe, la Cathédrale (inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO tout comme les chemins de St-Jacques), son cloître du XIIe siècle, son musée d’art religieux et le Rocher Corneille et la Statue Notre-Dame de France.


Tout l’environnement de la haute-ville est compris dans un secteur sauvegardé de 35ha où sont protégés les éléments architecturaux des anciennes demeures, ornées de tourelles, de portes sculptées et de fenêtres à meneaux. Enfin une visite de cette cité ne saurait être complète sans la découverte du Musée Crozatier.




L'aventure Michelin


Le musée du groupe Michelin offre une expérience ludique et interactive dans un décor qui fait voyager les petits comme les grands.


L'Aventure Michelin est un parcours scénographique de 2000 m² dans lequel se succèdent des espaces aux ambiances et contenus différents.



Par une mise en scène originale et interactive, vous découvrirez l'histoire, l’actualité et l'avenir de Michelin. Du nouveau Concept Vision Michelin, en passant par les cartes, les guides, sans oublier le légendaire Bibendum, c'est un univers d’exception qui vous attend !



Profitez du grand jeu d'exploration "L'attrapeur de nuages". Par équipe de 6 joueurs maximum, sur tablette tactile, venez construire un prototype de cet engin mais certaines pièces sont manquantes. Il vous faudra explorer l’Aventure Michelin afin de faire sortir de l’oubli cette machine extraordinaire.









2 vues0 commentaire