Pont-en-Royans et ses alentours

Dernière mise à jour : 17 juin 2021


Pont-en-Royans, situé à l'entrée des Gorges de la Bourne est l'une des portes d'entrée du Parc Naturel Régional du Vercors.


Le village est reconnu comme l'un des bourgs les plus curieux en Dauphiné grâce à ses maisons suspendues aux façades colorées qui dominent la Bourne, ses remparts, le pittoresque de ses ruelles, son pont. Ce bourg médiéval doit son charme à l'ingéniosité des hommes, qui, dès le XVIème siècle, ont construit ce village perché pour favoriser la négoce du bois. Les maisons suspendues sont uniquement visibles de l'extérieur.


Le site des maisons suspendues au-dessus des eaux de la Bourne, inscrit aux titres des monuments historiques en 1944, avait impressionné Stendhal. Il faut l'admirer de la rive gauche de la Bourne. La visite du village médiéval, à travers le dédale de ses ruelles, peut agréablement se compléter par la montée pédestre à l'ancienne tour féodale des "Trois Châteaux" d'où l'on bénéficie d'un large panorama.




Découvrez la Grotte de Thaïs, nichée dans le village de Saint Nazaire en Royans dans la Drôme, aux portes du département de l’Isère !


La Grotte de Thaïs illustre le fabuleux travail des eaux souterraines par ses roches sculptées et ses colorations exceptionnelles. Dans cette grotte aux couleurs rouge et noir, aux étonnants reliefs naturellement marqués et fracturés, plongez dans l’histoire des habitants du village au dernier âge glaciaire !




Le Jardin des Fontaines Pétrifiantes à La Sône en Isère a ouvert ses portes au public en 1994 après 2 années de travail orchestrées par un architecte et un jardinier. Chaque courbe, chaque relief ont été pensés, dessinés, structurés. Ouvert à partir du mois de mai, ce jardin vous accueille pour vous faire découvrir différentes ambiances du printemps à l'automne.

Depuis plusieurs millions d’années, le plateau de Chambaran protège un trésor. Une nappe phréatique dont l’eau est d’une pureté inégalée sur le territoire isérois. Cette source ruissèle sous terre et se déverse en partie dans le petit village de La Sône. Pendant son voyage, cette eau de pluie est rendue acide par le sol environnant.


Pour parvenir à ses fins, elle s’est frayé un passage à travers des roches calcaires. Elle l’a creusé, l’a perforé, et s’est inévitablement chargée de ce sédiment. Ce voyage inattendu a mis l’eau sous pression, rendant sa sortie de terre spectaculaire : une cascade s’est installée dans le village isérois de La Sône. Une fois à l'air libre l'eau dégaze et le calcaire dissout se dépose sur les premiers obstacles rencontrés (végétaux, roches, objets).


Les mousses en particulier sont recouvertes de calcaire, pétrifiées, et forment la structure de cette roche légère et poreuse, le tuf. Les tufières ou fontaines pétrifiantes de plusieurs mètres de haut ne cessent de grossir (plusieurs centimètres par an) et offrent un écrin au jardin : des feuilles et des végétaux présents naissent les formes rocheuses fantasques.




Le musée de l’eau de Pont en Royans est un complexe audacieux ludique, scientifique, culturel et pédagogique consacré à l’eau sous toutes ses formes. Les eaux du Vercors, les eaux du Monde, l’eau poétique et vitale, le sujet, objet de ce musée, semble inépuisable …


Dans un village où tout tourne autour de l’eau, le Musée de l’Eau, interactif, ludique et pédagogique, est une spectaculaire odyssée qui vous entraîne dans un voyage aquatique à la découverte de l’élément Eau.

A travers différentes thématiques telles que le cycle de l’eau, l’eau dans le corps, les catastrophes naturelles ou encore une plongée océanique en 3D, il garantit détente et sensations fortes pour petits et grands.

Découvrez l’exposition « De l’eau à l’électricité » en partenariat avec EDF pour tout savoir sur l’histoire de l’électricité, l’hydroélectricité et les installations de barrages du Vercors. Parcourez les eaux du monde et du massif du Vercors dans deux salles d’expositions interactives : quiz météo, tunnel climatique, ludisphère…


Le Musée de l’eau, c’est aussi cet environnement exceptionnel que constituent le village de Pont-en-Royans et les deux rivières de la Bourne et la Vernaison. Laissez vous guider par l’eau cristalline coulant sous un plancher de verre. Contemplez, suspendus au-dessus de la rivière, la transparence de l’eau et le panorama aquatique..




Messieurs Gilbert et Robert Jean créent la Société de Navigation et d’Activités Touristiques en 1987, avec l’achat d’un bateau à passagers « Le Valence », à Saint-Nazaire-en-Royans. La SNAT propose alors de combiner des croisières sur l’Isère à la visite de la Grotte de Thaïs.


Forts de leur succès, les propriétaires construisent en 1991 un bateau plus grand pour accueillir 140 passagers, l’actuel Bateau à roue le « Royans-Vercors " . Avec ses cheminées et ses roues à aubes, il est inspiré des bateaux classiques de Louisiane naviguant sur le Mississipi au 19ème siècle.


Embarquez pour un voyage au fil des eaux des rivières La Bourne et Isère lors d'une croisière commentée, dans un écrin de verdure, où les oiseaux vous accompagnent pour un moment de détente et de découverte, laissant la roue du bateau tourner à la poupe...




6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout