Un monde merveilleux du Parc des Oiseaux




La Dombes et la réserve naturelle


Ce territoire singulier est composé de plus de 1 000 étangs qui constituent un véritable marqueur identitaire. D’ailleurs, on parle souvent de la Dombes comme “le pays aux mille étangs”. Ces étangs ont été créés à partir du Moyen-Âge pour l’élevage des poissons. Lorsque le changement de couleur des feuilles sonne le début de l’automne, les étangs sont vidés pour être pêchés.


Et que pêche-t-on ? La Carpe bien évidemment ! C’est le poisson emblématique de ce territoire. La Goujonnette de carpe est l’un des plats traditionnels du territoire, que vous pourrez déguster dans les restaurants de cette région.



Une réserve à préserver

Située en périphérie du Parc, la réserve se développe à l’Ouest et au Sud du Parc pour une superficie totale de 345 ha dont 140 ha d’étangs. La présence de ces étangs a pour effet d’attirer de nombreux oiseaux reproducteurs, migrateurs ou hivernants.


La collection du Parc est la plus

importante et la plus diversifiée que vous pourrez observer en Europe !

Elle compte plus de 60 espèces inscrites au Livre Rouge des Espèces menacées dans la nature ; le parc contribue activement à plusieurs programmes de conservation exemplaires tels que celui du Gypaète barbu, le vautour le plus menacé d’Europe.


Les incontournables




Loris Loft


Le Lori arc-en-ciel est un petit perroquet originaire d’Océanie. L’une de ses particularités? De l’énergie à revendre ! Enjoué et farceur, le Lori adore sautiller de branche en branche, jouer et surtout se délecter du nectar de fleur qui constitue la base de son alimentation.

Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, le nourrissage est pour vous ! Muni d’un gobelet rempli de nectar, vous entrez en contact direct avec les 300 petits gourmands. Très sociable, le Lori se pose alors sur votre main pour se délecter du précieux breuvage! Vous partagez ainsi, le temps de votre visite, la vie de cette colonie. Vous pourrez les observer en train de se disputer, de se réconcilier ou de jouer.


Tour Panoramique


Une cabane dans les arbres culminant à 27 m de hauteur ! Que diriez-vous d’une promenade à la verticale vous permettant de découvrir à la fois l’avifaune locale en étant au dessus des oiseaux, le territoire Dombiste et le Mont Blanc ?


Ce rêve fou est désormais possible grâce à cette Tour Panoramique conçue comme une cabane dans les arbres pour mieux s’intégrer à son environnement. Au dessus de la canopée et au fil de votre déambulation vous pouvez observer, sentir, écouter et vivre une expérience sensationnelle, au plus près de la nature Dombiste. L’ascension de cette Tour vous fait vivre un moment suspendu en vous rapprochant encore un peu plus du monde des oiseaux et de leur espace : le CIEL.




Nurserie


Chaque année le parc accueille des centaines de naissances. Bébés aras, calaos, flamants, pélicans, grues, en tout c’est près de 80 espèces qui se reproduisent. Si ces naissances sont des réussites c’est aussi par la mise en place de différentes pratiques par les soigneurs. Certains de ces oisillons grandissent en groupe au sein de la nurserie, d’autres sont élevés par leurs parents.


Dans la pouponnière les oisillons sont dorlotés. Ils sont pesés tous les 2 à 3 jours, surveillés attentivement. Au cours de l’éclosion (qui peut durer jusqu’à 72h), les spécialistes vérifient le rythme cardiaque pour être sûr que tout se passe bien et pouvoir les aider si besoin.



Spectacle des Oiseaux


Depuis un grand amphithéâtre, vous assistez à un ballet tout en plumes et en couleurs, digne des plus grands chorégraphes. Le fil conducteur de ce spectacle est de sublimer ce qu’il y a de plus magique chez nos oiseaux : le vol. Sur fond de musique tantôt enjouée tantôt douce, les artistes entrent en scène.


Le Cariama huppé préfère rester au sol plutôt que de voler. Alors que les impressionnants Vautours nous dévisagent de leur air grave et fendent l’air. Puis c’est au tour du Calao terrestre et du Martin chasseur de faire le show. Au loin, déployant leurs larges ailes blanches, les Pélicans blancs planent pour se poser délicatement sur le tarmac. L’heure des Perroquets, des Spatules, des Ibis a sonné pour offrir un bouquet final flamboyant. Entre émotion et émerveillement, ce spectacle est aussi et surtout le résultat de l’accompagnement quotidien des oiseaux par les soigneuses et les soigneurs.













3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout