
Agence de Voyages Réceptive
Paris, Lyon, Alpes, Bourgogne, Auvergne, Provence, Côte d'Azur






Provence_

Impossible de résister au charme de cette région : la Drôme Provençale ! Ceux qui la découvrent pour la première fois sont vite subjugués par l’authenticité des paysages et des villages de pierre blanche, typiques du sud-est de la France. Ceux qui la connaissent déjà ne s’en lassent pas : “c’est notre petit coin de paradis“, disent-ils souvent…
Région de transition entre Dauphiné et Provence, située au pied du Mont Ventoux, la Drôme Provençale marque nettement son penchant pour le sud. C’est ici que le climat change et se fait méditerranéen, que le soleil donne cette lumière franche, que le mistral balaie les nuages pour donner au ciel ce bleu cher aux peintres. C’est ici enfin que les paysages se chargent du violet des lavandes, du vert des oliviers, que l’air embaume de senteurs méditerranéennes et vibre du chant des cigales. Que ce soit le temps d’un séjour, ou plus encore, la Drôme Provençale se vit !


Château de Grignan
Au cœur de la Drôme provençale, dominant plaines et montagnes, le château de Grignan est bâti sur un promontoire rocheux surplombant le village. Témoin de l’architecture Renaissance et du classicisme français, l’édifice a connu une histoire mouvementée. Château fort mentionné dès le 11e siècle, il est transformé à la Renaissance en une prestigieuse demeure de plaisance par la famille des Adhémar. Au 17e siècle, la marquise de Sévigné y séjourne auprès de sa fille Françoise-Marguerite.
Classé Monument historique en 1993 et labellisé Musée de France, le château de Grignan offre aux visiteurs de précieux témoignages sur l’art de vivre à différentes époques. Le château de Grignan, labellisé Musée de France en 2002, est un lieu unique dans la Drôme grâce à la qualité de ses collections et de ses décors. Les oeuvres et les objets d’art garnissent les appartements et les salles de réception des trois niveaux de la grande demeure. Les ensembles décoratifs variés sont à l’image d’un lieu enrichi par l’apport des familles qui s’y sont succédées.

Le Poët-Laval
Créé au XIIe siècle par l’Ordre des Hospitaliers de St Jean de Jérusalem, le site a connu bien des vicissitudes depuis la fin de l’époque médiévale. Les guerres de Religion ont marqué le début d’un lent déclin qui a bien failli s’achever quatre siècles plus tard par la transformation du site en un village fantôme.
L’association des Amis du Vieux Poët-Laval créée, dès 1926, a su interrompre le pillage d’un village à l’abandon avant d’y réintroduire les moyens matériels et humains nécessaires à sa résurrection.
Le Poët-Laval d’aujourd’hui est l’un des villages perchés de la Drôme Provençale. Il est certes différent à bien des égards du village médiéval, mais l’esprit du lieu a été sauvegardé, en évitant la transformation du site en un musée sans âme tout en mobilisant un effort collectif permanent autour de cet ensemble remarquable dont l’environnement naturel a été préservé.

Dentelles de Montmirail
Le massif des Dentelles de Montmirail est réputé pour l'escalade, la randonnée et ses vins d'exception. Les grimpeurs amateurs ou experts, se plaisent dans l'effort sur les parois abruptes et se plaisent aussi à profiter du panorama. Les randonneurs y trouvent leur compte aussi avec ses trois chaînes parallèles de montagne. Territoire célèbre des crus de Beaumes de Venise, Vacqueyras et Gigondas !
"Dentelles" : parce que l'érosion a façonné la forme de ces montagnes de telle façon que la roche, taillée et érodée par le temps, semble ciselée tel un ruban dentelé à la silhouette unique, en faisant le paradis de l'escalade... "Montmirail" : du latin "mons mirabilis" signifiant "mont ou montagne admirable".
_edited_jp.jpg)
Mont-Ventoux
Du haut de ses 1910 mètres, le mont Ventoux, c’est véritablement la sentinelle qui domine le Vaucluse. Randonnée, balade en vélo ou encore circuit gourmand : la montagne emblématique de la Provence vous livre tous ses secrets.
On en profite pour se promener dans des paysages incroyables, classés réserve de biosphère de l’UNESCO. Plusieurs circuits de randonnées pédestres sillonnent les flancs du Géant de Provence : itinéraire familial ou pour marcheur confirmé, chacun pourra se confronter à la montagne. Rendez-vous au petit matin pour profiter d’un lever de soleil au sommet du mont Ventoux : une expérience qui restera gravée dans vos mémoires ! Les routes du mont Ventoux sont connues et prisées par les cyclistes du monde entier.
.jpg)
Gigondas
Gigondas est un petit village pittoresque du Haut Vaucluse entre Orange et Vaison-la-Romaine. Les champs de vignes s'étendent jusqu'au pied du village, dominé par les hautes collines et les crêtes blanches des Dentelles de Montmirail.
Le territoire de la commune a livré de nombreux artefacts de l'époque romaine au hasard de labours ou lors de fouilles archéologiques. Le nom de Gigondas évoque Joconditas qui signifie la joie et l'allégresse en latin. Mais il provient plus probablement d'un propriétaire foncier romain "Jucundus" qui possédait la "villa Jocondatis".
Il ne reste que quelques ruines du Château de Gigondas, fortement endommagé lors des Guerres de religion, et détruit sur ordre du roi Louis XIV. Un parcours botanique mène à ses vestiges à travers les herbes aromatiques et les variétés de cépages anciens. Le Baron des Adrets, terrible chef huguenot assiège Gigondas au mois de mai 1563, après cinq jours de résistance, il enlève le village dont les habitants s'étaient enfuits sous le couvert de la nuit.
Classé Côtes-du-Rhône village en 1953, le vin de Gigondas est un cru prestigieux des Côtes du Rhône qui en raison de sa qualité reçut une appellation distincte en 1971. Le vin de Gigondas comme les autres Côtes du Rhône est un assemblage de cépages Syrah, Grenage et Mourvèdre, dont les proportions sont propres à chaque vigneron. Le Gigondas est un vin rouge généreux, bien charpenté qui accompagne à merveille les gibiers et les fromages, et qui a la réputation de bien vieillir.

Nyons
Nyons est un village drômois situé dans le Parc naturel régional des Baronnies provençales plus précisément à 100 kilomètres au Sud de Valence et à 60 kilomètres au nord d'Avignon.
L'exceptionnel taux d'ensoleillement, les hivers doux, les chaudes journées d'été, l'absence du mistral, le caractère méditerranéen de la cité, … toutes ces conditions réunis ont valu à Nyons d'obtenir la première AOC pour les olives et pour l'huile d'olive en France.
Ce riche patrimoine historique et naturel lui permet d'accéder en 2008 à l'appellation « Plus Beaux Détours de France ». Surnommée depuis longtemps « Le Petit Nice » Nyons a beaucoup d'attraits et a su en tirer parti. Un site de villégiature reconnu et apprécié depuis le XIXè siècle et qui ne cesse d'accroitre.
Ne ratez pas le pont Roman inauguré en 1409 par l'évêque de Vaison et qui fête en 2021 son 612e anniversaire, la Place des Arcades créée au XIVè siècle et consacrée aux marchés et aux foires de Nyons. Bien d'autres monuments civils, religieux et musées vous attendent pour vous faire partager les richesses et l'amour de cette magnifique ville. Partez à la découverte de ce terroir, des couleurs de nos vignobles, de nos oliveraies, des lavandes et savourez l'Art de vivre en Provence.

Vaison-la-Romaine
Située sur les rives de l'Ouvèze, dans un paysage de collines, Vaison, devenue officiellement Vaison-La-Romaine en 1924, jouit d'une grande renommée avec ses 7 hectares de fouilles gallo-romaines
En plus de l’antiquité, la ville possède un patrimoine très diversifié grâce à une occupation ancienne qui a donné lieu à des déplacements d’habitats entre la vallée (rive droite) et l’éperon rocheux (rive gauche) suivant que les périodes étaient troublées ou en paix.
Des traces d’occupation remontent à 10 000 avant notre ère. Au Ier siècle avant J-C, Rome attribue le titre honorifique de cité fédérée à Vasio Julia Vocontiorum qui se déploie progressivement dans la vallée, en particulier sur la rive droite, jusqu’à couvrir 60 à 70 hectares au IIe siècle après J.-C.
De 1274 à 1791, Vaison fait partie de l’état pontifical connu sous le nom de Comtat Venaissin. Au XIXe siècle, la ville reprend progressivement place dans la vallée au-dessus des constructions antiques.
Galerie

ESCAPADE EN DROME ARDECHE
4 JOURS / 4 NUITS
GETAWAY IN DROME ARDECHE
4 DAYS / 4 NIGHTS
Un circuit au soleil dans les senteurs provençales et ardéchoises. Châteaux, villages perchés, vignobles, grottes et gorges sont au programme.
A circuit in the sun in the scents of Provence and Ardèche. Castles, hilltop villages, vineyards, caves and gorges are on the program.
A partir de/ From:
640€/pers

VALLEE DE LA GASTRONOMIE SUD
7 JOURS / 7 NUITS
SOUTHERN GASTRONOMY VALLEY
7 DAYS / 7 NIGHTS
Un circuit de découverte de la vallée de la gastronomie entre Lyon et Avignon. Nuits de charmes, restaurants, produits du terroir et visites culturelles au programme.
A discovery tour of the gastronomic valley between Lyon and Avignon. Charming nights, restaurants, local products and cultural visits on the program.
A partir de/ From:
1190€/pers